Filtre de piscine

Fonction et importance d’un filtre à sable

Les filtres de piscine jouent un rôle central dans chaque piscine. En raison du fait que nous n’utilisons aujourd’hui que l’AFM comme matériau de filtration, il n’est pas nécessaire de désinfecter les particules de saleté qui sont filtrées de l’eau. Le remplissage de sable de verre AFM est un nouveau matériau de filtration composé de sable de verre à charge négative. Sa capacité de filtration est supérieure d’environ 80% à celle du sable de quartz traditionnel. De cette manière, l’eau est filtrée à environ 5 microns. Des bactéries comme Escherichia coli sont déjà éliminées dans le filtre. Les bactéries et les micro-organismes ne peuvent pas s’installer sur le sable de verre. C’est pourquoi le nombre de germes est inférieur d’un milliard par rapport au sable de quartz.

En outre, il existe d’autres tâches que ton filtre de piscine peut assumer :

Maintenir l’eau en mouvement (réduit considérablement le taux de prolifération des micro-organismes) Éliminer durablement les saletés filtrées de la piscine par un rétrolavage
Mélanger l’eau pour rendre la filtration efficace
Pomper l’eau sur des différences de niveau notables (ex : si les chauffages solaires de la piscine sont stockés en hauteur) Assurer une floculation efficace

Comment fonctionne un système de filtration à sable pour piscine ?

Il n’est pas nécessaire d’être ingénieur pour comprendre le fonctionnement d’un système de filtration à sable. En effet, son fonctionnement s’explique très simplement. L’eau est pompée à l’aide d’une pompe de filtration (pompe de circulation) de la piscine vers la cuve de filtration du filtre à sable. Là, l’eau s’infiltre à travers le verre du filtre. Les particules de saleté fines et grossières sont recueillies dans la cuve du filtre à travers le verre. L’eau filtrée est alors réintroduite dans la piscine.

Il faut savoir à quoi s’engage celui qui pense économiser sur la technique de filtration. Dans la plupart des cas, les économies possibles sur les coûts d’investissement sont compensées par des coûts d’exploitation élevés correspondants, par exemple par une consommation supplémentaire de produits chimiques.

La facture n’est donc pas raisonnable, ni économiquement, ni écologiquement, sans parler de l’augmentation inutile de l’exposition des baigneurs aux produits chimiques.

Types de filtres de piscine

Filtre à sable

Ce sont les plus utilisés et ils ne nécessitent que peu d’entretien. L’eau est purifiée par cette substance filtrante naturelle. La possibilité d’un rétrolavage (inversion du processus de filtration, nettoyage et élimination des impuretés) ainsi que la longévité du filtre sont des avantages importants.

Filtre à cartouche

Les filtres à cartouche doivent être nettoyés toutes les semaines et remplacés environ une fois par an. Ce système présente l’avantage majeur d’être facile à installer et à nettoyer. Il est possible de le rincer à l’aide d’un tuyau ou de le remplacer par une cartouche. Sa capacité de filtration est différente de celle des filtres à sable, mais elle est suffisante pour les bassins de petite taille.

Filtre à diatomées :

De tels filtres sont considérés comme le nec plus ultra. Des micro-organismes fossilisés, appelés diatomées, servent de filtre et agissent comme des micro-éponges. Ce filtre assure une qualité d’eau de premier ordre, contenant même les plus petites particules de saleté. Le coût de ce système est plus élevé par rapport à celui des filtres précédents. Ce système est également équipé d’un système de rinçage à contre-courant, ce qui facilite l’entretien.

Son système de filtration est très différent de celui des filtres à sable : l’eau passe à travers des filtres chargés de diatomées, dont le corps peut être comparé à des éponges, qui ont un fort pouvoir filtrant.

C’est le système qui offre la plus grande pureté finale de l’eau, mais c’est aussi celui qui nécessite le plus d’investissements.

Comment choisir un filtre de piscine approprié ?

Lors du choix d’un filtre pour votre piscine, les critères suivants doivent être pris en compte :

  1. Le débit à filtrer

  2. le type de piscine dans laquelle l’installation doit être installée le débit qui doit être filtré

Volume

Pour déterminer le débit dont dépend la taille du filtre, vous devez d’abord calculer le volume de votre piscine. C’est très simple

Volume= longueur x largeur x profondeur moyenne

Par exemple, si nous avons un bassin de 6m x 4m x 1,5m, le volume du bassin est de 36m3.

Débit

Vous devez savoir que la durée de filtration recommandée est d’environ 8 heures par jour, ce qui signifie que vous devez laisser l’appareil allumé pendant environ 8 heures.

Pour trouver le filtre le plus adapté, vous devez d’abord connaître le débit qu’il doit filtrer :

Débit = volume de la piscine (eau à filtrer) / temps de filtration (en général 8 heures).

Restons-en à notre exemple : 36m3 / 8h =4,5m3/h

La capacité de filtration que doit fournir le filtre est donc de 4,5 m3.

Il est important de considérer que la pompe qui transporte l’eau vers le filtre est capable de transporter la même quantité d’eau par heure que le filtre. Si la pompe a une capacité plus élevée, elle peut transporter plus d’eau que le filtre ne peut en filtrer pendant son temps. Il se forme alors des canaux filtrants à l’intérieur du filtre, à travers lesquels l’eau s’écoule sans être filtrée. A l’inverse, si la quantité d’eau pompée est insuffisante, la qualité du filtre ne correspond pas à celle requise.

Si nous connaissons la capacité de filtration nécessaire pour notre piscine, le fabricant peut facilement nous indiquer quel filtre et quelle pompe sont adaptés.

Pour votre information, les filtres de Ø300, Ø400, Ø500 et Ø600 (millimètres) et les pompes de 0,5 à 2 CV sont les plus couramment utilisés pour les piscines privées.

NACH OBEN