

- Home
- »
- Construction de piscine
- »
- Déroulement de la construction d’une piscine
- »
- Plaque de fond pour piscine
Plaque de fond pour piscine
La base d’un bâtiment ou d’une piscine, c’est toujours la fondation.
Son rôle est de répartir de manière optimale et uniforme les charges qui s’exercent sur le sol. Elle constitue le support horizontal de la piscine et donc la transition constructive. Elle absorbe les charges et les poids qui s’accumulent.
Une dalle de fond doit résister à beaucoup de choses. Outre le poids de la piscine, elle doit également absorber les modifications du sol. Une bonne dalle de fond protège la construction contre les mouvements propres qui pourraient être provoqués par exemple par la chaleur ou le froid. Un coffre antigel sert de support à la dalle de fond. Celui-ci est nécessaire pour diriger l’eau vers le bas sous les fondations et exclure tout soulèvement de la dalle en cas de gel.
Elle est indispensable et constitue la base de la stabilité de la piscine.
Quelle est la bonne plaque de sol ?
On ne peut pas dire cela de manière générale, cela dépend de la nature du sol. Si mon sol est bien compacté, une dalle en béton pur drainant suffit.
Dans le cas d’un sol meuble ou d’un terrain en pente, il faut une plaque de base qui peut supporter une charge beaucoup plus importante, celle-ci nécessite des fers d’armature.
