


- Home
- »
- Entretien de la piscine
- »
- Traitement de l’eau
Traitement de l’eau
Guide d’entretien pour l’eau de piscine et la bonne chimie de piscine
En tant que propriétaire d’une piscine, il est important d’entretenir correctement l’eau de baignade afin de pouvoir profiter pleinement de sa piscine tout au long de l’année. L’entretien correct de l’eau nécessite quelques bases de connaissances, mais si vous les connaissez, ce n’est pas si difficile. Nous nous ferons un plaisir de vous transmettre des connaissances de base sur le traitement de l’eau de piscine et le fonctionnement de certains produits d’entretien.
Les bases du traitement de l’eau
Pour l’entretien de l’eau des piscines, on distingue en principe les procédés physiques et les procédés chimiques. Pour pouvoir se baigner dans une eau parfaitement hygiénique, les deux méthodes de traitement sont toujours nécessaires.
Pour que le traitement de l’eau fonctionne, il faut que l’eau soit bien brassée et filtrée. On parle alors de traitement physique de l’eau. La purification de l’eau à l’aide de rayons UV ou d’ozone fait également partie des procédés physiques de traitement de l’eau. L’ajout de produits d’entretien de l’eau relève en revanche du traitement chimique. Le traitement physique et le traitement chimique de l’eau se complètent mutuellement pour garantir un entretien efficace : la circulation et la filtration seules ne suffisent pas à maintenir l’eau claire et exempte de germes. Les bactéries, les champignons et les virus sont combattus par des désinfectants, la croissance des algues est empêchée de manière sûre par des algicides et de nombreuses particules très fines et turbidités ne sont éliminées de l’eau que par des floculants.
Traitement physique de l’eau :
Filtration
Si le bassin est bien irrigué, le filtre retient la plupart des grosses particules de saleté. En général, un bon repère pour le temps de filtration est de faire fonctionner la pompe de filtration suffisamment longtemps chaque jour pour que le volume total d’eau soit brassé au moins trois fois. Cela signifie normalement un temps de filtration de 16 à 20 heures par jour, mais un temps de filtration plus long n’est jamais une erreur. Les filtres doivent être rétrolavés une fois par semaine. Il est également conseillé de remplacer au moins 1 % de l’eau par de l’eau fraîche chaque semaine. Les corps étrangers qui sont toujours présents dans l’eau malgré la filtration peuvent être aspirés manuellement à l’aide d’une épuisette ou d’un aspirateur de fond manuel ou automatique ( robot de piscine automatique).
Installation d’ozone
L’ozone est produit par un rayonnement UV de 185 nm et est « détruit » ou rendu inoffensif par un rayonnement UV plus élevé à partir de 256 nm. Lorsque l’ozone est utilisé dans le traitement de l’eau, cette caractéristique peut être utilisée avec succès pour la désinfection oxydative. Les molécules d’ozone sont composées de trois atomes d’oxygène (O3), le troisième atome étant relié aux deux autres de manière relativement lâche. Lorsque les molécules d’ozone et les molécules « sales » entrent en collision dans l’eau, une réaction chimique, l’oxydation, se produit. Le troisième atome d’oxygène (libre) de l’ozone est alors libéré, ce qui entraîne la destruction des molécules organiques présentes dans les bactéries, les virus, les champignons et les algues. Dans le traitement de l’eau, l’ozone est utilisé le plus efficacement dans un procédé combiné UV-ozone. De cette manière, on obtient un traitement de l’eau et une désinfection respectueux de l’environnement, qui ne laissent aucun résidu dans l’eau et permettent de réduire jusqu’à 40% les produits chimiques supplémentaires pour l’entretien de l’eau.
Attention !
Il convient de noter que toutes les installations et procédures combinées ne permettent pas d’obtenir l’effet escompté ! En raison d’un manque de connaissances techniques et d’une utilisation non autorisée, de nombreux produits moins chers sur le marché ne sont pas efficaces. Les séries de produits SOL-UV que nous utilisons, « Aqua Induct-profi® », « LegioDes® » et « MAVOX », ont été développées et conçues après des années de recherche, afin de pouvoir garantir à tout moment une qualité et une performance élevées.
Traitement chimique de l’eau
L’eau de la piscine est vivante et doit faire face à différentes contraintes. Des substances organiques et inorganiques pénètrent constamment dans l’eau de baignade, où elles se multiplient et entraînent une turbidité de l’eau de la piscine. Si l’on ne fait rien, les bactéries, les virus et les algues se multiplient de manière incontrôlée et peuvent devenir des sources de danger pour la santé.
Le traitement chimique de l’eau comprend les cinq étapes d’entretien suivantes :
Régulation du pH, désinfection de l’eau, prévention des algues, floculation et entretien du filtre.
Régulation du pH
Lors de l’entretien de l’eau de piscine, la régulation du pH est la première et la plus importante étape. Dans l’eau de baignade, le pH est idéalement compris entre 7,0 et 7,4. Les produits d’entretien ne montrent une efficacité maximale que dans cette plage. L’eau de remplissage de la piscine a une influence déterminante sur le pH, car celui-ci peut varier fortement en fonction de la dureté de l’eau et de la température. Il est donc nécessaire de le vérifier régulièrement et de l’adapter si nécessaire ; pH-moins abaisse un pH trop élevé, tandis que pH-plus augmente un pH trop bas.
Désinfection de l’eau
Il existe en fait trois méthodes éprouvées pour désinfecter l’eau de baignade : le traitement par le chlore, par le brome et par l’oxygène actif. Les avantages et les inconvénients de ces trois méthodes sont brièvement présentés ici.
- Désinfection au chlore :
Le chlore est le plus souvent utilisé pour désinfecter l’eau. Il est bien adapté à l’oxydation des impuretés organiques et détruit les bactéries avec une grande efficacité. Le chlore peut être utilisé pour la désinfection par à-coups ainsi que pour la désinfection continue.
Une désinfection au chlore est un bon choix pour les propriétaires de piscine qui recherchent un procédé sûr et fiable, garantissant une eau parfaitement hygiénique tout en offrant un bon rapport qualité-prix.
- Désinfection par le brome :
Le brome présente des caractéristiques similaires à celles du chlore en termes de désinfection fiable de l’eau. Toutefois, contrairement au chlore, le brome est plus efficace à des pH et des températures plus élevés.
Le désinfectant brome offre une bonne alternative au chlore pour les propriétaires de piscine qui souhaitent une désinfection fiable et durable sans odeur de chlore. En outre, il convient parfaitement à la désinfection des jacuzzis, des piscines intérieures et des piscines, même lorsque l’eau est très calcaire !
- Désinfection par l’oxygène actif :
L’utilisation de l’oxygène actif pour désinfecter l’eau est une option supplémentaire hautement compatible avec le chlore. L’eau traitée à l’oxygène actif est douce pour les yeux, la peau et les cheveux.
L’oxygène actif est un excellent choix pour les personnes qui souhaitent une eau de piscine cristalline et agréablement douce, sans odeur de chlore. Ce type de traitement de l’eau convient particulièrement bien aux propriétaires de piscines souffrant d’allergies ou ayant une peau très sensible.
Prévention des algues
Les algues sont des êtres vivants qui produisent des substances organiques indésirables, lesquelles servent de milieu de culture optimal aux bactéries et aux champignons. C’est une raison suffisante pour empêcher la croissance des algues dans la piscine.
La formation d’algues peut généralement être empêchée par ce que l’on appelle des algicides. En général, il est important de noter que les algicides ont surtout un effet préventif et n’agissent que si la quantité d’algicide présente dans l’eau est correcte et suffisante. Pour cela, il est nécessaire de doser correctement la concentration du produit dans l’eau et d’ajouter régulièrement la quantité d’algicide dans l’eau.
Floculation
De temps en temps, l’eau de chaque piscine devient trouble. La cause en est des particules de saleté en suspension dans l’eau. En raison de leur charge négative « naturelle », ces petites particules se repoussent mutuellement et ne tombent pas au fond. La majorité des filtres ne sont pas en mesure d’éliminer ces très petites particules de l’eau, ce qui rend l’eau trouble. Avec les floculants, il est possible de filtrer les particules en suspension. Les petites particules sont attirées par le floculant et, finalement, ces flocons sont si gros qu’ils peuvent être filtrés par le filtre à sable. Lors du prochain rétrolavage, ces impuretés seront alors éliminées. Une bonne floculation contribue à améliorer la capacité du désinfectant utilisé. Cela est particulièrement visible dans les systèmes de traitement de l’eau à l’oxygène actif : Une bonne floculation permet d’obtenir une eau cristalline.
Entretien du filtre
Les filtres à sable doivent être soigneusement rincés au moins une fois par semaine. Avant l’hibernation, il peut également être nécessaire d’utiliser un produit d’entretien pour filtre comme Filtershock ou, mieux encore, Dryox. Dryox est un produit d’entretien des filtres dont la capacité de désinfection des biofilms est 100 fois supérieure à celle du chlore traditionnel. Il peut également être utilisé dans les piscines dont l’eau est traitée à l’oxygène actif et élimine les bactéries potentiellement dangereuses comme la légionelle en dissolvant le biofilm dans les filtres.