Structure en PRV

GFK : une piscine pour toute une vie.

Contrairement aux autres piscines hors sol, nos piscines sont fabriquées en plastique renforcé de fibres de verre (PRV). Cela garantit par exemple une énorme résistance à la corrosion, contrairement aux piscines hors sol avec des parois en acier.

Nos bassins en PRV ont une très grande résistance interne et une durée de vie pouvant atteindre 80 ans. Grâce à la stabilité du matériau PRV, il est possible de laisser l’eau dans le bassin en toute tranquillité, même en hiver. Grâce à nos conseils pour un hivernage réussi de la piscine, vous éviterez ainsi de devoir la remplir d’eau fraîche l’année suivante.

Pour la construction d’une piscine en PRV, des nattes de base en fibre de verre sont imprégnées de résine synthétique. Cette résine synthétique est dans la plupart des cas une résine polyester pour les piscines. Dans le produit final, ce matériau est très agréable pour la peau, promet un entretien ainsi qu’un nettoyage faciles et est particulièrement durable.

Au cours des dernières décennies, de plus en plus de procédés de fabrication modernes ont été utilisés, de sorte que la transformation du matériau PRV s’est constamment améliorée. Grâce aux procédés modernes, le PRV d’origine a encore été amélioré en termes de robustesse, de stabilité et de résistance aux influences néfastes (d’origine chimique ou mécanique). La grande résistance à la corrosion des produits chimiques d’entretien de la piscine, en particulier, a été testée pendant de nombreuses années et sans cesse améliorée. Un autre avantage est que le matériau PRV permet d’innombrables variantes dans le domaine des formes. Il existe un choix immense de tailles et de modèles de piscines différenciés dans les couleurs les plus diverses.

La densité du matériau est également très importante pour le développement des piscines en PRV : par rapport au plastique renforcé de fibres de carbone, le plastique renforcé de fibres de verre présente une densité beaucoup plus élevée, ce qui fait que les piscines en PRV sont beaucoup moins affectées par les variations de température. Ceci est particulièrement intéressant pour les piscines situées sous nos latitudes et par rapport aux changements de saisons, car elles peuvent ainsi résister sans dommage aux changements de temps et de température. De même, lors du nettoyage de la piscine, le matériau est si peu sensible aux substances agressives que presque tous les produits chimiques peuvent être utilisés sans crainte.

Sur les matelas de verre qui constituent la base de nos piscines, on applique des couches de résine de construction pour les façonner, puis plusieurs autres couches de résine imperméable et enfin une couche de finition. Le degré de résistance des matelas de résine de construction est similaire à celui des matelas métalliques et peut être comparé à la résistance de la fibre de verre.La résine de construction donne aux piscines en PRV la forme, la résistance et la rigidité nécessaires, tandis queles couches de résine imperméables empêchent l’eau de s’écouler du sol vers l’intérieur de la piscine. Pour la couche de finition, les chercheurs ont découvert ces dernières années que le matériau optimal était le gelcoat, qui peut être coloré, blanc ou translucide.

Étant donné qu’une piscine en PRV doit résister à une immense pression de l’eau, une piscine préfabriquée de qualité supérieure a besoin, en plus de la structure avec les nattes en fibre de verre, d’entretoises en acier. Ils constituent un élément important pour renforcer le corps de la piscine en PRV et garantissent, grâce à leur disposition, une stabilité encore meilleure. La haute qualité de ces entretoises est déterminante pour la longévité de la piscine.

Pour que la piscine soit bien protégée contre les pertes de chaleur, l’ensemble du bassin est recouvert d’une couche d’isolation en mousse PE. Cette couche d’isolation permet également d’éviter que les racines et les petits cailloux n’endommagent les parois de la piscine et de compenser les moindres irrégularités lors de l’excavation.

Si les piscines étaient autrefois fabriquées en grande partie à la main, le travail robotisé joue aujourd’hui un rôle de plus en plus important ; une simplification fondamentale des étapes de travail n’a été possible qu’avec les progrès de la technologie robotique. En même temps, cette technologie assure une fabrication au gramme près, ce qui garantit une qualité très élevée de la production. Les piscines en PRV doivent également offrir une protection accrue contre l’osmose.

NACH OBEN