Technique de piscine

Technique de piscine pour les piscines privées

Que se passe-t-il réellement dans la gaine technique? Comment fonctionne la technique d’une piscine ? À quoi faut-il faire attention si l’on veut profiter longtemps de sa piscine préfabriquée ? Une eau fraîche et cristalline – c’est notre objectif. Pour que vous puissiez profiter des plaisirs de la baignade en toute sérénité, de nombreux « assistants » travaillent en arrière-plan. Il s’agit entre autres d’une pompe de filtration et d’un filtre à sable, ainsi que de produits d’entretien de l’eau. Mais comment fonctionnent les différents produits et qu’est-ce qui est important pour garantir une interaction optimale entre les différents composants ? Vous trouverez un aperçu dans les pages suivantes.

La pompe de filtration – le cœur de votre piscine préfabriquée

La pompe de piscine est le « cœur » de votre traitement de l’eau : c’est elle qui met en marche le circuit de circulation et de nettoyage, qui assure un débit constant dans le bassin et qui crée ainsi la base d’une bonne qualité de l’eau, tout comme votre cœur pompe le sang dans votre corps pour assurer l’irrigation de tous les organes. En effet, contrairement à votre eau de rinçage ou de bain que vous videz simplement après utilisation, l’eau de la piscine reste en circuit dans votre bassin. La pompe de filtration aspire l’eau contaminée via le skimmer et les écoulements de fond et la transporte vers le filtre, qui filtre les particules de saleté. L’eau purifiée est ensuite repompée dans le bassin par des buses de refoulement. La puissance de pompage de la pompe de piscine assure en outre un mouvement régulier de l’eau, ce qui a également pour conséquence une meilleure répartition des produits d’entretien de l’eau.

Filtre de piscine – le filtre de votre piscine privée

L’eau de la piscine, qui est acheminée de la pompe de la piscine vers le filtre, y reçoit un nettoyage de toutes sortes de saletés et de substances nocives. Les cheveux, les squames et autres particules de saleté restent dans le filtre. Outre les filtres à sable, dans lesquels les saletés restent accrochées aux grains, il existe également des filtres avec d’autres matériaux de filtration qui absorbent les saletés indésirables. On peut choisir entre des filtres multicouches et des filtres simples. Dans le cas d’un filtre multiple, l’eau est filtrée par la première couche et passe ensuite par une autre couche de filtration. En fonction de la taille de votre bassin, de votre budget, de l’intensité de votre utilisation et de vos souhaits individuels, nous vous conseillons volontiers pour choisir le filtre de piscine parfait pour votre piscine préfabriquée.

La floculation : la solution pour lesles plus petites particules de saleté et une eau de piscine trouble

Les particules de saleté si fines qu’elles ne peuvent pas être retenues par le filtre à sable rendent l’eau de la piscine trouble à la longue. Pour débarrasser l’eau de ces impuretés presque invisibles, un floculant est ajouté à l’eau avant qu’elle ne traverse le filtre. Celui-ci a pour effet de transformer les nombreuses particules en suspension très petites en particules plus grandes qui peuvent être facilement triées par le filtre.

Le rétrolavage – Que se passe-t-il ?

La saleté de l’eau de la piscine qui reste collée dans le filtre à sable doit être nettoyée régulièrement, comme le filtre de votre lave-vaisselle. Pour ce faire, le sens d’écoulement de l’eau est inversé (rétrolavage). L’eau qui passe emporte les particules de saleté dissoutes, s’écoule ensuite dans les canalisations et est remplacée par de l’eau fraîche. Selon le système de filtration choisi, vous pouvez effectuer le rétrolavage manuellement ou de manière entièrement automatique. Cela dépend surtout de votre budget et de votre besoin de confort.

L’écumeur – l’essentiel est que la surface soit propre

Les impuretés qui pénètrent dans l’eau doivent quitter votre bassin le plus rapidement possible. Un écumeur y veille : l’écumeur possède une ouverture d’aspiration par laquelle l’eau de surface est aspirée à l’aide de la pompe de filtration et conduite dans le circuit de nettoyage. L’eau de baignade est ainsi débarrassée des particules de saleté comme les feuilles et les cheveux. Dans le skimmer se trouve le panier du skimmer qui recueille directement les grosses impuretés. Celui-ci doit être nettoyé et vidé régulièrement. De là, l’eau de la piscine aspirée est dirigée vers le système de filtration qui continue à la purifier. L’eau purifiée retourne dans votre piscine grâce à des buses d’entrée dans la piscine.

Désinfection de l’eau – impossible de s’en passer

Rien ne peut empêcher les « hôtes indésirables » comme les champignons, les bactéries et les virus de se baigner avec vous. Même si vous venez de prendre une douche et que vous plongez dans votre piscine. Pour que vous puissiez néanmoins vous baigner sans souci à tout moment, il est absolument nécessaire d’utiliser un désinfectant pour l’eau. Vous connaissez certainement le chlore des bains publics, qui peut également être utilisé dans votre salle de bains privée. En outre, vous avez le choix entre un traitement de l’eau à l’oxygène actif. Nos professionnels de la piscine se feront un plaisir de vous expliquer quels sont les produits d’entretien de l’eau qui vous conviennent.

Technique de mesure et de régulation – faire confiance c’est bien, contrôler c’est mieux

Les valeurs de l’eau doivent être correctes pour que le plaisir de la baignade ne soit pas gâché et que les matériaux de construction de votre piscine privée ne soient pas inutilement sollicités. Vous avez la possibilité d’effectuer vous-même les mesures de l’eau ou de vous fier à des produits pratiques dotés d’une technique de mesure et de régulation automatique. Pour l’essentiel, ce sont les valeurs suivantes qui doivent être contrôlées : Le pH vous indique le degré d’acidité ou d’alcalinité de l’eau. Si le pH est trop élevé, cela peut provoquer des irritations de la peau et des yeux. En revanche, un pH trop faible peut entraîner des odeurs désagréables et le désinfectant perd de son efficacité. La valeur optimale se situe entre 7,0 et 7,4. En outre, il convient de déterminer la teneur en désinfectant afin de s’assurer que l’effet désinfectant est suffisant. La valeur redox dans l’eau est également très importante, elle évalue le comportement oxydant de l’eau et donc la capacité à tuer les micro-organismes par l’oxydation de leurs parois cellulaires. La valeur idéale pour l’eau d’une piscine se situe autour de 750 mV.

Nettoyage de la piscine – l’installation ne peut pas tout faire toute seule

Malgré l’utilisation d’un produit d’entretien de l’eau et d’un système de filtration, les parois et le fond du bassin doivent être nettoyés régulièrement. Cela peut se faire manuellement ou à l’aide d’un robot de piscine semi-automatique ou entièrement automatique. Nous vous conseillons volontiers sur le thème des produits adaptés à votre budget et à votre piscine préfabriquée.

NACH OBEN